jeudi 11 avril 2013

Encrage de la basilique du Sacré-Coeur

La basilique de Montmartre




Voilà une représentation de la basilique de Montmartre. C’est sans doute le dessin qui m’aura pris le plus de temps au jour d’aujourd’hui…tout simplement, car il y a peu, je n’aurai jamais osé m’attaquer à ce genre d’édifice.
Encrage de la basilique de Montmartre




 Pour vous donner un ordre d’idée, le crayonné a représenté une dizaine d’heure de travail, et l’encrage, quant à lui, autour des 25 heures.





Suis-je satisfait du résultat ? Oui et non. Oui car l’objectif a été a peu de chose près atteint (je reconnais…..et non ce n’est pas la cathédrale d’Angoulême !). Non, car de multiples  erreurs se sont glissées dans le dessin.  A titre d’exemple, les statues des deux cavaliers font pratiquement le double de tailles. Les ellipses sont dans leur grande majorité des échecs patents. Et enfin, il faudra que je trouve une technique plus convaincante concernant l’encrage des arbres. Sinon, vous remarquerez que j'ai pris l'initiative de supprimer la barrière de devant, ainsi que les quelques badauds initialement intégrés dans le crayonné.


Dans les nouvelles techniques essayées, il y a les ombres via des trames croisées. C’est en lisant un tome de Vinland Saga – Manga que je ne saurai que trop vous recommander de toute urgence - que j’ai eu cette idée, et j’avoue que j’aime bien le résultat à ce niveau.
Sinon pourquoi la basilique du Sacrée Cœur ? Bon en fait pas de raison particulière, si ce n’est que cet endroit se situe dans le quartier de Paris qui m’est le plus supportable. D’autre part cet édifice fait le lien entre deux époques passionnantes de l’histoire du 19éme, le second empire et la 3éme République.







Encrage de la basilique de Montmartre




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Annuaire Net-Liens "