dimanche 28 avril 2013

Portrait de famille: Humbert Guyot



 

Humbert Guyot


Voilà la reproduction d’une photo de mon grand-père côté paternel (lequel paternel insistait fortement pour que je m’y mette).



Portrait Humbert Guyot

Portrait Humbert Guyot






Niveau technique, du classique (HB / 4B et 9B). La grande nouveauté pour moi fut de laisser une place plus importante au blanc, le visage étant en plein soleil. J’ai donc opté pour  la solution poudre à fusain pour faire ressortir le visage. Autre grande nouveauté : l’acquisition d’une gomme électrique. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu dessiner sans tout ce temps.

La photo datant de quelques décennies, le visage était assez flou (impossible de distinguer les cheveux du crane par exemple). Je pense ne m’en être pas trop mal tiré, même si tout est loin d’être parfait.

D’une manière générale, dessiner un portrait est quelque chose pour moi d’assez frustrant, car tant que je ne reconnais pas le modèle, je suis capable de recommencer et encore recommencer afin d’arriver (ou pas, c’est du 50-50) au résultat escompté. Ici j’ai eu de la « chance », car mes souvenirs de mon grand-père sont très flous (Par contre je me rappelle très bien des gitanes qu’il fumait….. et de leur odeur), donc je n’ai pas eu à lutter contre cette frustration. L’envers de la médaille, c’est que j’ai sans doute un peu trop adouci le visage.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Annuaire Net-Liens "